Des explorations, urbex et nature sauvage
Du jardinage, tous terrains et tous lieux
Des arborescences et de l’herbalisme
Documentaires
Vous trouverez ci-dessous, mes réalisations au nom de « BraconnierCosmos » et ma sélection de documentaires traitant notamment de reportages sur les solutions alternatives : les jardins résilients et permaculturels en ville, la convivialité et l’éloge de la faiblesse à l’arche, les problématique agricole, la gentrification et les mutations urbaines en cet air du transhumanisme.
Mes réalisations
Ma selection
Sélection documentaires du 4e singe
Des jardiniers-paysagistes en compagne dans la campagne.
Sélection de documentaire « cinéma de campagne » (dans le cadre de l’exposition : le gout du paysages à l’ENSP de Versailles au potager du Roi, été 2019)
- Le temps de forets de Xavier Drouet (2018)
Voyage au cœur de la sylviculture industrielle et face à elle, des alternatives de forets vivantes, naturelles, agroforestières. Ce film a été tournée en grande partie sur le plateau des Millevaches.
- Résistance Naturelle de Jonathan Nossiter (2014)
Jonathan Nossiter suit des amis produisant du vin naturel en Toscane et dans le Piémont, reconnus comme les héros de la rébellion viticoles.
- Sans Adieu de Christophe Agou (2017)
Claudette qui a 75 ans et ses voisins paysans habitant le Forez sentent bien que la société technocratique et consumériste veut les pousser dans les orties, et avec eux leur patrimoine et leur savoir-faire. Ce film veut montrer des hommes encore debout, qui résistent au temps et savent s’adapter à leur terre et à ses aléas.
- Les pieds sur terre de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller (2016)
Au cœur de Notre Dame des Lande, B.Combret réalisateur et B.Hagenmüller enquête à l’éco-hameau du Liminbout qui habité par 10 habitant tienne haut le pavé pour venir chercher une autre vie plus en marge plus basé sur l’entraide dans la réappropriation des « savoir-faire ».
- Genèse d’un repas de Luc Moullet (1978)
Luc Moullet n’a pas rencontré Claude Gruffat et pourtant avec bon sens, L. Moullet remonte la chaîne qui a mené ces aliments à son assiette et interview, responsables de supermarché, importateurs, grossistes, etc. dans un journal intime burlesque et tragique.
- Le temps de grâces de Dominique Marchais (2009)
Un enquête documentaire tourné il y a une décennie, qui montre à travers de nombreux récits d’acteurs pluridisciplinaires, les bouleversements dans le monde agricole avec ces évolutions pris en étaux dans cette économie mondialisé et ces traités destructeurs; au delà du discours alarmiste, D. Marchais veut montrer un imaginaire des possibles.
Autres :
- Le jardin en marche de Benoît Sicat (2005)
- La terre en morceaux d’Arianne Doublet (2015)
- L’apiculture (film muet 1919)
- Paysage imposé de Pierre Creton (2006)
- Histoires de la plaine de Christine Seggezzi (2016)
- Auprès de nos arbres, podcast avec Georges Feterman qui est un botaniste, professeur agrégé de sciences naturelles, fondateur en 1994 de l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde). C’est un grand ami de Francis Hallé. Il est l’auteur de L’arbre dans tous ses états, chez Delachaux &Niestlé (2019) ; il a co-réalisé avec Jean-Pierre Duval et Caroline Breton, le documentaire ci-dessous, sorti sur les écrans en avril 2019 : Les Arbres Remarquables, un patrimoine à protéger, disponible chez Museo(2019).
S »il n’y avait pas de paysans, vous mangeriez des clous ! (Raymond Depardon, réalisateur de Profils Paysans)