Quelques recettes avec juste du bicarbonate, de huile de coco, maïzena, vinaigre de cidre.

 

Crème de visage :

Huile de coco chaque matin.

Shampooing :

Plus de shampoing et maïzena ! Appliquer l’équivalent d’une à deux cuillères à soupe sur le cuir chevelu, frotter uniformément pendant 1 ou 2 minutes sur les racines, puis brosser les cheveux une centaine de fois (attention à la dose, on peut mettre des jours à tout évacuer). Après le rinçage, appliquez un mélange de vinaigre de cidre et eau (1/5, 4/5).
L’odeur part en séchant, et vous aurez le poil soyeux.

Déodorant :

mélanger 1 cuillère à café d’huile de coco, 1 de bicarbonate, 1/2 de maïzena et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez en petite quantité sur les aisselles.

Gommage pour nettoyer le visage :

1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire, un tout petit peu d’eau pour diluer. Frottez de manière circulaire sur le visage, puis rincez. Visage doux garanti !

 Dentifrice :

mélanger 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire, de l’huile de coco et 1-2 gouttes sur la brosse à dent avec le dentifrice, d’huile essentielle de Tea-tree, elle désinfecte et évite les caries.

Vous trouverez  d’autres recettes DIY cosmétiques.

Un simple dentifrice maison : pour 2 CS d’argile blanche ultra-ventilée, 1 CS de charbon végétal, 2 CS d’huile de coco, 2gouttes d’HE citron (qualité assainissant), 4g de Laurier noble (traite la plaque dentaire et prévient toutes les aphtes dans la bouche), 2g de menthe des champs et pas poivrée (rafraichissant) et 2g incontournable tea-tree qui est antiseptique et blanchit les mailles dentaires).
On fait fondre l’huile de coco au bain marie et on mélange l’ensemble des ingrédients dans un bol avec un mini-fouet ou 2 fourchettes, puis on transfert dans un pot en verre de 50ml.
Ce mélange, se conserve 3 mois à l’abri de la lumière

 

Une plante à connaitre : l’Aloe vera (Aloe barbadensis)

 

Elle facile à cultiver à l'intérieur. Il faut surtout éviter les excès d'eau
Elle facile à cultiver à l’intérieur. Il faut surtout éviter les excès d’eau et privilégier une terre légère.

Elle pousse dans les déserts les plus arides au climat très sec. C’est une plante qui sait faire ses réserves en fabriquant une pulpe très hydratante dans ses feuilles larges et coriaces, en conséquence d’un environnement inhospitalier, sa sève est un véritable élixir qui traite de tous les problèmes de peaux : coups de soleil, irritations, eczéma, brûlures, elle est cicatrisante, calmante et antiseptique.

A l'intérieur de la feuille
A l’intérieur de la feuille, il est conseillé d’enlever « l’Aloïne » qui peut être toxique à forte dose, c’est une couche un peu jaunâtre qui entoure le gel et proche de la peau, si on doit la manger.

Dans un démarche de savoir-faire et d’autonomie, l’idéal reste de cultiver la plante qui est peu exigeante et s’adaptent bien à nos intérieur, en effet depuis que l’homme à attirer la nature dans son logis, on constate que les plantes des régions chaudes, tropicales, équatoriales et désertiques réagissent mieux que celles des régions tempérées. L’Aloès qui est d’origine d’Afrique du nord et de Madagascar, pousse en extérieur dans le sud de la France, ainsi, dans nos intérieurs elle préfère une terre en pot assez sec et des températures pas trop froide, ni trop chaude en ce qui concerne le prélèvement et la fabrication, en voici une application pratique. Si vous passez par un commerce, il doit être stipulé sur le flacon : Aloe barbadensis leaf juice ou fillet juice. Par ailleurs, l’Aloès est selon moi, un support de bonnes qualités pour les huiles essentielles et leur application sur la peau.

 


* D‘autres usages: sur comment prélever le gel sur une feuille; la différence entre le jus et le gel et en interne, Thierry Casasnovas nous en décrit les propriétés et comment il l’utilise.

* Elle est facile à multiplier et cultiver pour chez soi : L’aloe vera se divise en jeunes plants sur une plante de 2-3ans avec des feuilles d’au moins 50cm : On la met dans un pot, au moment des repiquages/plantation des vivaces au milieu du printemps fin avril – début mai: Il faut 1/3 de terre franche et 2/3 terre de terreau puis mettre du sable ou de la pouzzolane (vermiculite idéalement). Toutes ces familles de plantes apprécient des mélanges de terre légère et sec et d’avoir en fond de pot, des billes d’argile ou des cailloux récupérés, c’est plus économique. On les arrose très peu, juste à la plantation et apres pendant l’été; une fois toute les 2 semaines voir une fois par mois. A chacun de tester…


Fabrication d’un spray HE naturel 3 en 1: répulsif naturel, anti-microbe et anti-fongique pour les habitations mais aussi et surtout utile pour des fermes avec élevage : Pour 0,5L , on compte 35cl d’eau, 10cl de vinaigre ; et pour 2CS d’alcool à verser dans un verre on ajoute 20g de citronnelle, 10g de lavandin, 10 de menthe poivrée, 10 de clou de girofle et 10g de cannelle de Ceylan. On verse l’eau toute a la fin avec le vinaigre…
Dans un poulailler, la terre de diatomées est utile des qu’il y a présence de poux rouge.

Baume santé pour la peau

la fabrication des baumes, pommades, huiles macérées n’est pas juste réservée aux pharmaciens et aux chimistes. C’est même conseillé de les fabriquer pour des maux récurrents, pour le jardinier que je suis, soumis aux aléas météo.


Le baume protection et régénération peau pour les voyages et aux jardins :

 

Baume-onguent fait maison
Baume-onguent fait maison

Ils protègent les mains, les pieds, le visage (bref toutes les extrémités) en période de grand froid et de vent mais aussi les régénère en application le soir avant de passer au lit. A l’inverse, pour la saison estivale, ce baume est également très efficace pour soigner les coups de soleil, les irritations et éventuellement quelques douleurs articulaires en diluant quelques HE. Je suis souvent confronté au aléas extérieur en tant que jardinier et souffrant du « syndrome de Reynaud », les extrémités en bave ! avec des engelures compliqués à soigner, l’application de ce baume pendant quelques jours est très efficace.

2a57328dd2be4a9ac23114fe15350fccFabrication:

==> On verse 45ml d’huile d’olive ou Calendula dans un bol et on ajoute 10g de cire d’abeille (en granulés ou en copeaux) si on a pas, on peut faire avec du beurre de karité ;

==> On place au bain marie dans une casserole remplie d’environ 5cm d’eau frémissante ;

==> On maintient en légère ébullition et on remue régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois ;

==> Quand la cire est fondue et que le mélange est limpide, on retire le bol du bain marie;

==> On ajoute à la fin 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie et 10g de citron (la HE de patchouli et petit-grain bigaradier sont aussi adapté pour ce type de baume) ;

==> On laisse tiédir en continuant de tourner avec la spatule jusqu’à obtention d’une crème homogène ;

==> Dès que le mélange est stable on peut transvaser dans un pot bien fermé et on étiquette : en y indiquant l’usage, la date de fabrication, la composition abrégée, l’intitulé. On placera un simple adhésif transparent pour protéger l’étiquette. La matière première du pot sera en verre et pour la teinte, elle sera opaque.

Voici une autre recette de Sylvie Hampikian, pour le centre terre vivante.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.