Le cahier des charges

Notre cahier des charges est prévu pour de grandes propriétés : parcs, arboretums, jardins privés ou associatifs. Nous proposons l’entretien ou la rédaction d’un plan de gestion d’un espace, sur la base d’un contrat entre le client et le prestataire, avec un calendrier d’entretien sur 1 an.

Nous proposons des prestations d’entretien d’espaces verts de 1 000 m² à 30 000 m² et plus selon les moyens mis en place entre le client et le prestataire. Par exemple : Prestations d’entretien de base définies par un contrat, prestations d’entretien optionnelles – faisant l’objet d’un devis séparé et mise en place d’un plan de conseils entre le client et le prestataire, déjà sur place

Pour les prestations de conseil et d’entretien, nous commençons par une première remise en état du jardin. La connaissance concrète de votre environnement est un préalable nécessaire aux propositions d’interventions ultérieures. Trois type de prestations sont alors possibles :

  • Définition d’un cahier des charges d’entretien
  • Aménagement progressif ou total d’un espace
  • Plan de gestion* dans le but d’améliorer l’entretien existant

* Le plan de gestion consiste en une liste exhaustive des travaux de soin du jardin prévus selon sur un calendrier saisonnier et si besoin d’une formation du personnel existant chargé de l’entretien. Nous vous apporterons en plus des conseils sur la bonne période de taille, la réhabilitation de certaines parties du jardin, la rénovation des pelouses, les traitements adaptés pour certaines plantes malades…

Voici, ci-dessous, un exemple de plan de gestion selon un diagnostic spécialisé pour une copropriété, dans un cadre de « prestation conseil » et « d’état des lieux »:

Plan-de-situation_état-des-lieux_végétal

Plan-de-situation_état-des-lieux_végétal

Plan-de-reflexion

Plan-de-reflexion_organisation-entretien

Le contrat est fixé sur une période de 12 mois. Au préalable, avant engagement des deux parties, nous proposons des périodes d’essai de 3 à 6 mois renouvelable une fois, pour mesurer la charge de travail afin d’apprécier le résultat entre le client et le prestataire.

Les travaux sont calqués par rapport à un agenda de saisons (calendrier lunaire également) et selon les besoins du client. Nous définirons ensemble un planning. Les jours et les heures d’intervention sont choisis par le prestataire et le client au moment de la signature du contrat.

Pour certaines prestations, nous fonctionnons avec des entreprises partenaires. En particulier pour l’élagage, les évacuations lourdes, la pose d’arrosages automatiques, la maçonnerie spécialisée et d’autres prestations demandant une logistique importante.

Les paiements s’effectuent en facture forfait à chaque fin de mois. Les autres prestations optionnelles relèvent de devis et de factures séparées.

Actuellement, nous sommes chargés de l’entretien et de la gestion d’un jardin à thème religieux sur le site de la Congrégation Saint-Charles, dit aussi la « maison Saint-Charles » (Paris 15ème arrondissement).

Un jardin classique, congrégation Saint Charles (Paris 15e)

Un jardin classique, congrégation Saint Charles (Paris 15e)

Les personnes étrangères à la communauté religieuse sont admises dans ce monastère, car il a une vocation sociale (enseignante et hospitalière) et d’accueil, pour des retraites et des formations. Il y a également une brasserie/restaurant sur place qui est ouverte au public.

Dans l’espace Saint-Charles, le jardin est « méditatif ». Ce type de jardin est structuré de manière symétrique : ses allées sont parallèles avec des végétaux taillés pour la plupart en forme topiaire. La végétation prolonge les bâtiments.