Le jardin est peut-être la meilleure base pour bâtir la convivialité et la confiance. C'est le meilleur antidote pour faire connaissance avec l'autre, son voisin ; sans jugement. On partage ses fruits comme on partage ses connaissances « système D » (récupérer l'eau du toit, aménager un compost, utiliser et valoriser les déchets verts, etc.) ; en effet, ces gestes résilients sont plus qu'utiles dans ce contexte de transition climatique - À ce propos, je vous invite à aller lire cet article co-écrit avec le magazine des 4 saisons du jardin bio (© centre terre vivante).
Dans les photos ci-dessous, j'ai voulu montrer que chaque jardin (dans un contexte urbain, périurbain à rural) selon sa taille et sa situation favorable ou non (en terme d'exposition au soleil, sa terre dégradée, etc.); à vocation de devenir vivant et fertile en conciliant l'ornemental et le comestible, autrement dit, à allier le décoratif et le vivrier.
Vous trouverez ci-dessous, les liens des galeries photos (cliquez sur les encadrés)
« Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu’ils se haïssent, jettes-leur du grain […] Erreur de l’un, réussite de l’autre, ne t’inquiète point des divisions. Il n’est de fertile que la grande collaboration de l’un à travers l’autre. Et le geste manqué sert le geste qui réussit. Et le geste qui réussit montre le but qu’ils poursuivaient ensemble à celui-là qui a manqué le sien ». (A. de Saint-Exupery, Citadelle, chap.IX)
Voici quelques combines sur la récupération de matériaux expérimentés par David, je vous recommande aussi les partages de la chaine youtube "autrement".